Projet pédagogique

Notre projet pédagogique se fonde sur 4 objectifs fondamentaux

  • permettre à tous les enfants de s’épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement ;
  • permettre aux enfants d’acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi ;
  • accompagner l’enfant dans la bientraitance pour qu’il aille à son rythme vers l’autonomie.
  • apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands, et en situation de handicap.

La micro – crèche se veut avant tout un cadre de vie et de soins où les parents laissent leurs enfants à une équipe de professionnels qui vont veiller au développement physique et affectif des enfants, en toute sécurité.

L’équipe va ainsi participer à l’éveil de l’enfant, à sa socialisation, à son éducation.

Tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant de s’épanouir.

Les soins

Les soins et les changes de l’enfant doivent être des moments de relation privilégiée. L’enfant doit se sentir en confiance, rassuré et respecté lors de ces moments. Il s’agit également de moments favorables à l’éveil du corps mais aussi à sa découverte.

Pour les plus grands, le passage aux toilettes se fait de façon individuelle en fonction des capacités, du besoin de l’enfant. En effet, l’acquisition de la propreté est propre à chaque enfant. Il ne peut pas y avoir de passage aux toilettes automatique au risque de normé l’enfant à volonté de l’adulte et risquer de le bloquer dans son autonomie.

L’acquisition de la propreté se fait au cas par cas en collaboration avec les parents et surtout en respectant la volonté de l’enfant. En effet, à cet âge il y a des enjeux psycho affectifs très importants dans la relation entre les parents et l’enfant qu’il ne faut pas ignorer (Freud stade anal).

La propreté s’acquière la plupart du temps en quelques semaines pour peu que l’enfant soit prêt et que les adultes autour de lui soit à son écoute. Il parait également important de respecter l’intimité et la pudeur de chacun.

Acquérir une autonomie en devenant propre sera vivement encouragé par l’équipe tout en respectant l’évolution de chaque enfant et dans la continuité des démarches entreprises par les parents.

Les repas

Les repas sont des temps privilégiés de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d’apprentissage et de détente. Ils permettent de favoriser : la communication, la prise de parole, les règles d’hygiène (se laver les mains, s’essuyer la bouche), l’autonomie (préparer sa serviette, aider à mettre la table, manger tout seul en regardant faire les plus grands), les règles de vie commune (dire merci, s’il te plaît, rester assis, attendre son tour), la découverte des saveurs…

Les repas et goûters seront livrés par un traiteur spécialisé dans la petite enfance. Ils seront conservés au frais en appliquant la réglementation en vigueur et réchauffés dans notre cuisine aménagée au sein de la structure par les professionnels encadrant.

L’apprentissage commence avec une deuxième cuillère puis, l’enfant mange seul ou avec l’aide de l’adulte…

Il est primordial de laisser l’enfant expérimenter seul à sa manière pour qu’il puisse d’une part acquérir une autonomie et d’autre part qu’il prenne plaisir à manger seul. L’enfant, va dans un premier temps se salir, renverser puis au fur et à mesure affiner ses gestes pour finir par manger « proprement » (Dolto : « Il faut apprendre à manger salement pour un jour manger proprement »).

Mais nous devons lui laisser ce temps pour qu’il ait suffisamment de confiance en lui pour prendre plaisir à manger. Le temps du repas est un enjeu important pour les adultes, qui peuvent voir cela simplement comme un temps ou l’enfant doit se nourrir mais il est tout aussi important de le voir comme un apprentissage de l’autonomie et un moment de plaisir et de partage.

Le rôle de l’équipe est donc d’encourager et de stimuler l’envie de goûter à tout mais l’enfant ne sera pas forcé à manger s’il ne le souhaite pas.

Pour les bébés, qui ont une alimentation lactée, le biberon sera donné dans le calme, à l’abri de l’effervescence du groupe. Les différents laits sont fournis par les parents.

Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro- crèche, conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait maternel.

Afin de favoriser l’allaitement maternel et d’apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être allaités sur place. Un espace calme et discret sera prévu à cet effet.

Les jeux

Les jeux sont des moments indispensables à l’éveil et au développement moteur et intellectuel de chaque enfant. Il s’agit de stimuler l’expérimentation et favoriser l’exploration.

Il n’y a pas systématiquement de planning d’activités à suivre, mais des ateliers proposés en fonction des envies et des besoins des enfants, ainsi que des temps festifs annuels (Anniversaires, Noël, Pâques, fête des mères et des pères, la semaine du goût…).

Il nous semble important de souligner que les cadeaux « faits » par l’enfant pour offrir aux parents ne peuvent pas être mis en place à cet âge là. Il ne faut pas rentrer dans une logique de production avec des échéances, pour faire faire des choses aux enfants qui ne sont ni en capacité de les comprendre, ni en capacité de faire seul.

Nous privilégierons les photos, les vidéos et les temps de convivialités pour partager avec les 12 parents les instants vécus à la crèche. Les dessins et autres productions des enfants, seront donnés aux parents au fur et à mesure de l’année. « Le jeu » est l’activité principale de l’enfant, qui nécessite de la prendre au sérieux : « Si le jeu de l’adulte est une recréation celui de l’enfant et une nécessité. » O. Périno.

L’enfant joue la plupart du temps, sinon il se repose et il imagine. Jouer librement pour le jeune enfant est aussi important que de manger ou dormir. Ils font tout simplement comme cela l’expérience de la vie. Le jeu est essentiel au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant. Il participe à la construction de sa personnalité. Les jeux libres, seul ou à plusieurs, stimulent la créativité, l’imagination et la socialisation. Parmi eux :

  • Jeux sensoriels favorisent l’éveil des tout petits (portiques, livres, instruments de musique, peinture, manipulation d’objets en relief, jeux d’eau…). Un espace de jeu sera entièrement réservé aux plus petits, il comprendra des jeux adaptés tels que des tapis d’éveil, des miroirs muraux, des coussins…
  • Jeux symboliques favorisent la communication verbale et la construction de l’identité (jeux d’imitation, poupées, cuisine, dînette, garage, voitures…). Les enfants apprennent à jouer seuls.
    Des espaces seront spécialement aménagés.
  • Les jeux moteurs favorisent le développement physique. Ils permettent la mise en place du schéma corporel.
  • Les jeux « dirigés » ou animés par l’adulte (loto d’images, langagiers…) nécessitent la présence d’un adulte qui leur laisse un cadre assez large pur qu’il puisse s’exprimer librement en laissant la place autres enfants. Il apprend ainsi les règles de vie.

Oui, il faut considérer les enfants en tant que personne capable de comprendre et libre de leur ressenti émotionnel. Mais il faut également leur laisser ces trois merveilleuses années, pour prendre le temps de construire leur propre identité. L’enfant doit d’abord apprendre à se connaitre, à gérer son ressenti physique et émotionnel avant de pouvoir accéder aux autres et à des sentiments compris une fois adulte comme l’empathie, le partage, l’amitié, la rancœur… Il faut pour résumer, laisser le TEMPS aux enfants d’être simplement des enfants, pour qu’ils puissent être LIBRE de devenir les ADULTES qu’ils voudront être et non pas ceux que l’on a voulu qu’ils deviennent… Et c’est là notre rôle premier.

Le sommeil / le repos

IMG_1171[1]Les temps de sieste et de repos sont des phases importantes de récupération nécessaires au bien-être des enfants. Il s’agit de moments indispensables au développement de l’enfant, qui ont lieu après le repas à heures régulières pour les grands, et selon le rythme de chacun pour les plus petits.

Il est important d’insister sur le respect du rythme de chacun (petits et grands) car si certains enfants sont de gros dormeurs et ont besoins de beaucoup de sommeil pour récupérer il n’en est pas de même pour tous.

Une sieste d’une heure pourra être largement suffisante pour certains et pour d’autres trois heures seront à peine suffisante. L’important et que l’on puisse respecter son temps de repos et l’accompagner si besoin.

Pour cela le climat doit être sécurisant : un lit personnel et nominatif est attribué à chaque enfant jusqu’à son départ de la crèche.

L’accompagnement à la sieste est précédé d’un temps calme : relaxation avec musique douce, histoires et livres. Le rythme et les rites d’endormissement propres à chaque enfant sont respectés : Un effet de pénombre, une veilleuse adaptée, une musique douce… L’équipe veille à ce que l’enfant puisse, à tout moment de la journée, se reposer ou simplement être au calme s’il ne veut pas dormir.

Le personnel du matin doit donc s’informer de la qualité de son sommeil durant la nuit précédente afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant.

Les heures de coucher et de lever ne sont pas les mêmes pour tous les enfants, c’est pourquoi la micro – crèche compte deux chambres.

La première est réservée aux bébés, la deuxième aux plus grands, cela dans le but de respecter le rythme de chacun. Dans un souci de sécurité et d’autonomie, les enfants autonomes dorment sur des lits bas.